Lexique

A B C D E G H K L M N O P Q R S T V W Z

P

  • Piepel

    Nom donné à de très jeunes détenus, obligés de servir les chefs de block ou les Kapos et qui étaient souvent abusés sexuellement.

  • Prisonnier de fonction

    Prisonniers, hommes et femmes, investis par les SS de fonctions : dans le camp, dans les Blocks, dans les Kommandos de travail, etc.. (Kapos, Stubedienst, Blockowa, etc…). Ils constituent une hiérarchie parallèle soumise à la SS et dont le pouvoir s'exerce sur les autres prisonniers.

  • Programme « T4 »

    Improprement associée au terme d' « euthanasie », l'Aktion T4 fut un programme criminel d'assassinat des handicapés physiques et mentaux, mis en œuvre par les nazis en Allemagne – à l'insu des familles – à partir de 1939 ("T4" fait référence au 4, Tiergartenstrasse à Berlin où se situait le bureau qui coordonnait le programme). Les assassinats furent pratiqués dans 6 centres situés en Allemagne : Bernburg, Brandenburg, Grafeneck, Hadamar, Hartheim et Sonnenstein.

    Eventé, le prgramme entraîna de vives protestations notamment de la part de l'évêque de Münster, Von Galen, en août 1941 ; protestations qui contraignirent les nazis à cesser les assassinats. Cependant, ils relancèrent rapidement un autre programme du même type qui fut conduit jusqu'à la fin de la guerre, dans le plus grand secret.
    Dans la première phase, entre 1939 et 1941, on estime qu'environ 70 000 personnes furent ainsi assassinées. En 1945, lors des Procès de Nuremberg, le nombre de victimes fut estimé à 275 000.

    Ce programme a été considéré comme une préfiguration du passage à l'acte de l'assassinat massif des Juifs : par l'implication des médecins et des experts – certains médecins furent présents dans les deux programmes d'assassinat – et par les méthodes similaires de tuerie employées (camions-chambres à gaz, chambres à gaz, incinération des corps pour effacer les traces).