Lexique
B
-
Bauleitung
Office SS responsable de la construction d'un camp, de son aménagement et de son extension.
-
Block
Baraque, le plus souvent construites en bois, où étaient assignés les prisonniers. Ils y dormaient sur des châlits ou des coyas.
[Auschwitz-Birkenau] Les déportés juifs dans ces camps ne disposaient ni de table ni de chaise.
-
Blockälteste / Blockova
Termes allemand et polonais désignant, dans un camp de femmes, une prisonnière de fonction désignée par les SS pour être cheffe de Block - équivalent du Blockältester. (Voir « Prisonniers de fonction »)
-
Blockältester
Homme, prisonnier de fonction désigné par les SS pour être chef de Block. (Voir « Prisonniers de fonction »)
-
Blocksperre
Mesure générale d'enfermement temporaire des prisonniers et prisonnières dans les Blocks.
[Auschwitz Birkenau] : Enfermement dans les Blocks et Reviers de tous les prisonniers, hommes et femmes, notamment lors de « Sélections » dans le camp, à l'issue desquelles des déportés juifs, initialement orientés vers le travail forcé et désormais jugés "inutiles", étaient envoyés dans les chambres à gaz pour y être assassinés.
-
Bunker
Dans les camps, désignait le plus généralement une prison ou un abri fortifié.
[Auschwitz Birkenau] Le terme fait référence à deux chambres à gaz dénommées par les SS « Maison rouge » et « Maison blanche » créées à proximité du camp de Birkenau à partir de fermes agricoles. Des gazages massifs y furent perpétrés entre les printemps 1942 et 1943, durant la construction des grands chambres à gaz-crématoires dites K II, K III, K IV et K V, et durant l'été 1944.