Lexique

A B C D E G H K L M N O P Q R S T V W Z

N

  • Nacht und Nebel / Nuit et brouillard

    Par l’internement dans les KL du système concentrationnaire, la police politique (Gestapo) pouvait arbitrairement décider du sort des individus, sans le moindre jugement. Mais dans certains cas, surtout lorsque l’arrestation n’était pas le fait de la Gestapo, des tribunaux allemands, civils ou militaires, étaient appelés à prononcer un jugement et, la plupart du temps, condamnaient à mort l’accusé.

     

    Dans ce cas, les prévenus, ceux des condamnés qui avaient échappé à la peine capitale et les condamnés à mort en attente d’exécution, étaient internés dans des prisons ou des forteresses. A certains s’appliquait la rigueur de la procédure N.N. (Nacht und Nebel, Nuit et Brouillard) : par un décret en date du 7 décembre 1941, le Maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, stipulait que, pour effrayer la population des pays occupés de l’Ouest, il convenait de la tenir dans l’ignorance quant au sort des personnes arrêtées, certains détenus devaient être transférés en territoire allemand d’où ils ne pourraient donner signe de vie, et disparaîtraient dans « la Nuit et le Brouillard ».

     

    Les détenus NN en attente de comparution tombèrent eux aussi sous la coupe de la SS : ils furent incarcérés dans le KL Natzweiler et dans le SS Sonderlager Hinzert. Ce « camp spécial de la SS », contrôlé ensuite par le WVHA devint un Kommando extérieur de Buchenwald. D’autres après un passage au camp de Neue Brem (Sarrebruck) furent dirigés vers les grands camps de concentration Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Sachsenhausen où ils conservaient un statut spécial.