Lexique
L
-
Lager
Camp.
-
Lager - Aussenlager
"Sous camp" ou "Camp annexe" d’un grand camp.
-
Lager - Konzentrationslager
Abréviations de Konzentrationslager (camp de concentration).
-
Lager - Vernichtungslager
Les « Camps d’extermination » furent des centres d'assassinat créés par les nazis pour anéantir la population juive d'Europe. Tous se situaient sur le territoire polonais. Quatre sont uniquement des lieux d'assassinat sans structure concentrationnaire : Chełmno (plus de 150 000 victimes juives), Bełżec (entre 500 000 et 600 000 victimes juives), Sobibor (entre 236 000 et 275 000 victimes juives), Treblinka (près de 900 000 victimes juives) ; deux autres centres d'assassinat étaient intégrés à des camps de concentration préexistants : Auschwitz–Birkenau (1,1 million de victimes dont près de 1 million de Juifs) et Majdanek (253 000 victimes dont 118 000 Juifs).
-
Lagerältester
Détenu, responsable du camp.
-
Lagerfriseur
Coiffeur dans le camp.
-
Lagerführer
SS, responsable du camp.
-
Langue des camps
Dans les camps où nationalités et langues différentes se cotoyaient, les prisonniers inventèrent des termes communs pour qualifier les situations partagées du quotidien.
-
Latrines
Block ou salle dans un block, où les déportés étaient obligés de faire leurs besoins collectivement, durant de courts moments, le matin et le soir.
-
Lauskontrolle
Contrôle des poux. Périodiquement, les déportés devaient épouiller leurs vêtements et leur corps. Certains évoquent le «Lausappell », « l'Appel des poux ». Dans les conditions sanitaires extrêmement dégradées qui leur étaient imposées, ce rituel paraissait bien peu utile et était l'occassion de brimades.