Boulanger Roger

En 1939, alors qu’il a 14 ans, sa famille quittent Forbach en Moselle en raison de la proximité de la ligne Maginot. Ils sont accueillis en Charente. Roger et son frère sont inscrits au collège de Cognac, leur père, instituteur, reçoit une affectation ; leur mère qui ne parle que le patois mosellan et l'allemand, reste étrangère à ce nouvel environnement.

En septembre 1940, l'Alsace et la Moselle sont annexées. Les habitants considérés comme assimilables doivent revenir. La vie quotidienne, l'enseignement, la vie sportive et culturelle sont contrôlés par le parti nazi. Roger Boulanger et ses amis sont mis dans l'obligation d'adhérer aux Jeunesses hitlériennes pour poursuivre leurs études puis d’incorporer l’armée allemande.

Le 10 mai 1943, Roger qui rêve de rejoindre la France Libre, quitte sa famille sans la prévenir, atteint la frontière suisse, réussit à franchir le Rhin, mais est arrêté par la police des frontières allemande. Il est emprisonné. Mi-novembre 1943, il est remis à la Gestapo et conduit au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Fin janvier 1944, il est transféré au camp de concentration de Flossenbürg puis au camp annexe de Johanngeorgenstadt à proximité de la frontière tchèque. Soumis au travail forcé, il doit participer à la fabrication de carlingues, fuselages et ailes d'avions.

Le 15 avril 1945, il subit un train puis une marche de la mort. Il s'évade et est aidé par des travailleurs forcé polonais.

Il a rédigé un témoignage : Un fêtu dans les bourrasques de l'Histoire - Les tribulations d'un jeune Lorrain pendant la Seconde Guerre mondiale, Woippy,  Editions Serpenoise, 2007

 

La rumeur se répand : c'est le camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Boulanger Roger
France / Natzweiler - Struthof | A l'arrivée des convois |

Je sentais ma dimension humaine fondre et se réduire, je ne vivais plus

Boulanger Roger
France / Natzweiler - Struthof | Indifférence émotionnelle |

Une potence avait été dressée

Boulanger Roger
France / Natzweiler - Struthof | Pendaison |