Varsovie (15 octobre 1942) : Pourquoi 10 % des Juifs de Varsovie ont été laissés en vie

On se pose souvent cette question; nombre d'autres questions fondamentales dépendent de la réponse qu'on lui donne. Combien de temps resterons-nous au ghetto? Combien de temps resterons-nous en vie? Quand allons-nous être liquidés? D'après une opinion très répandue, ce n'est pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons politiques qu'Ils nous ont laissés en vie. La production des Juifs Leur importe peu. L'Allemagne, qui domine toute l'Europe, n'aura pas de peine à compenser les pertes économiques causées par la déportation des Juifs. S'Ils avaient pris en considération les facteurs économiques, Ils n'auraient pas envoyé si négligemment des milliers d'ouvriers hautement qualifiés à l'Umschlagplatz (à ce propos, les SS recherchent actuellement avec zèle les spécialistes juifs, des charpentiers et des apprentis, et offrent de bonnes conditions de travail). Il en était de même en province, où des villes entières ont été vidées de Juifs, alors que toute la population juive travaillait pour la Wehrmacht, comme c'était le cas à Zamoszc.

Il reste que lorsqu'il s'agit de Juifs, les critères économiques ne jouent pas: seuls comptent les critères politiques, la propagande. En conséquence, la question surgit avec plus de force encore : pourquoi donc les «épargnés» ont-ils été laissés en vie? La réponse est d'ordre politique. Si tous les Juifs de Varsovie et du Gouvernement général avaient été exterminés, il Leur aurait été. difficile d'attribuer aux Juifs tous Leurs échecs et difficultés. Ils n'auraient plus disposé de l'argument juif. Il Leur faut des Juifs, conformément au dicton: «Que Dieu te fasse perdre toutes les dents, à l'exception d'une seule, pour que tu aies la rage aux dents ! »

Un autre facteur incite les Allemands à permettre à une poignée de Juifs de rester encore à Varsovie. C'est l'opinion publique mondiale. Ils n'ont pas encore publiquement admis l'extermination des Juifs, et c'est pourquoi Ils en laissent subsister quelques-uns, pour les liquider lorsque l'horloge sonnera minuit - non seulement pour la rage aux dents, mais aussi pour que le monde le sache. Hitler utilisera tout moyen en son pouvoir pour « débarrasser» l'Europe des Juifs. Seul un miracle peut nous préserver de l'extermination complète ; seul un effondrement rapide et soudain peut nous apporter le salut. [...]

Emmanuel RINGELBLUM, Chronique du Ghetto de Varsovie, Traduit de l'anglais par Léon Poliakov, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1995, pp.