Balachowsky Alfred
1901, (Russie) - 1983
Né en Russie, Alfred Balachowsky obtient un diplôme d’ingénieur à l’École nationale supérieure agronomique de Rennes. Puis il décide de devenir entomologiste et soutient à Paris sa thèse de docteur en Sciences Naturelles. Il est nommé en 1933 professeur de zoologie et d'entomologie à l’École nationale supérieure agronomique de Grignon.
Pendant la guerre il intègre les mouvements de résistance et dirige la section de l'Ecole de Grignon du réseau d'action et d'espionnage britannique (Special Operation Executive). Il organise des parachutages d'armes dans la région et des liaisons radio avec Londres sous son nom de résistant « Serge ».
Nommé le 1er juillet 1943 chef de laboratoire à l'Institut Pasteur, il est arrêté à son domicile le 2 juillet 1943. Emprsionné d’abord à la prison de Fresnes, puis, à partir du 30 novembre 1943, au camp de Royallieu à Compiègne. Déporté à Buchenwald le 19 janvier 1944 (matricule 40449), il est transféré, le 1er février 1944 au camp de Dora mais ramené le 1er mai 1944 à Buchenwald par l’intermédiaire de la Résistance clandestine. Il est affecté au Block 50, dans l'équipe du médecin SS Erwin Ding-Schuler. Les Allemands y travaillent à la fabrication d'un vaccin contre le typhus exanthématique. Il travaille dans ce Block jusqu'à la libération du camp. Il est rapatrié le 22 avril 1945 et sera témoin au procès de Nuremberg.
À son retour en France, il reprend ses activités. Devenu en 1948 président de la Société entomologique de France, il crée en 1964 une grande bibliothèque de cette Société dans le bâtiment du Muséum national d'histoire naturelle de Paris qui s’y trouve encore aujourd’hui.