Venezia Shlomo

Salonique, 1923 - Rome, 2012

Il naît à Salonique dans une famille séfarade. Passée par l’Italie, elle en a gardé la nationalité. A l’adolescence, le décès de son père le contraint à interrompre sa scolarité pour subvenir aux besoins de la famille. Au début de l’occupation allemande, les Juifs italiens de Salonique sont protégés par leur nationalité. En 1942, sa famille choisit de partir pour Athènes plutôt que d’aller en Italie. La persécution les y rattrape. En mars 1944, les Juifs d’Athènes sont piégés, enfermés dans une synagogue. Ils sont déportés en avril au camp Auschwitz-Birkenau

Shlomo Venezia est orienté vers le travail forcé avec son frère Maurice et deux de ses cousins. Sa mère et ses deux sœurs cadettes sont assassinées dès l’arrivée. Il est affecté au Sonderkommando de la chambre à gaz - bunker 2 (dite « Maison Blanche ») - remis en activité à cette époque - puis à la chambre à gaz-crématoire III. A la suite de la révolte du Sondekommando, il est employé au démantèlement des chambres à gaz-crématoire.

Au moment de l’évacuation, le 18 janvier 1945, suspectant un assassinat programmé des hommes qui avaient été dans le Sonderkommando, il parvient à se joindre à une colonne et quitte le camp d’Auschwitz. Il connaît ensuite les camps de Mauthausen, Melk et Ebensse où il est libéré par l’armée américaine.

A son retour, il retrouve son frère Maurice et sa sœur ainée. Il passe trois ans en sanatorium.

Il décide de témoigner en 2006, en réaction aux discours négationnistes. Il a publié son témoignage : Sonderkommando. Dans l'enfer des chambres à gaz, (en collaboration avec Béatrice Prasquier) Paris, Albin Michel, 2007.

 

Tous les vendredis, nous devions venir signer un registre à la synagogue

Venezia Shlomo
Grèce - Ghetto - Thessalonique et Athènes | Grèce - Ghettos |

Le Bunker 2 - Chambre à gaz dite « Maison blanche » - Printemps-été 1944

Venezia Shlomo
Pologne / Auschwitz II - Birkenau | Sonderkommandos |

L'ordre est arrivé de commencer à démanteler les crématoires

Venezia Shlomo
Pologne / Auschwitz II - Birkenau | Sonderkommandos |