Kesbi Hélène

Allemagne / Buchenwald
Pologne / Auschwitz II - Birkenau

1926, Metz (née Herszbajn) - 2021, Montreuil

Hélène KESBI (Herszbajn) est née en Lorraine en 1926 où ses parents originaires de Lodz s’étaient installés au début des années 20. Outre sa famille, c’est toute une fratrie, oncles et tantes, qui avait émigré, se retrouvant à Metz et Hagondange. Sa famille est pratiquante et parle le yiddish. Son père travaille dans la sidérurgie.

En 1940, pressentant le danger, le père emmène sa famille à Paris, quartier de Belleville. Ils logent à l’hôtel. Le frère d’Hélène, Isaac, est arrêté dès 1941, interné plusieurs mois à Drancy, déporté par le convoi 3, en juin 1942. Ses parents, Bajla et Szlama sont arrêtés le 16 juillet lors de la Rafle du Vel d’Hiv, en présence de leurs deux filles, Hélène et Marie, qui elles ne sont pas emmenées. Restant sans aucune nouvelle d’eux, elles ignorent leur déportation qui a eu lieu quelques jours après, le 24 juillet, par le convoi 10. Restées seules, les deux filles travaillent dans une petite fabrique de maroquinerie et sont logées par une cousine dans le quartier de Belleville. Elles sont arrêtées au mois d’avril 1943 par des policiers en civil. A Drancy, elles retrouvent une cousine avec deux enfants de 3 et 1 ans, transférée là depuis Chalais dans la Vienne. Tous sont déportés par le convoi 55 du 23 juin 1943.

Hélène et sa sœur entrent au camp et sont affectées aux kommandos extérieurs puis à celui du Canada. Les deux sœurs sont séparées. Hélène est transférée à Bergen Belsen à l’automne 1944 puis à Raghun et Theresienstadt où elle est libérée. A son retour, elle retrouve uniquement sa sœur Marie.

 

Je travaillais au Kommando du Canada

Kesbi Hélène
Pologne / Auschwitz II - Birkenau | Birkenau - Kommandos du camp | 01:14

On arrive à Raghun

Kesbi Hélène
Allemagne / Buchenwald | Buchenwald - Camps annexes et Kommandos - Femmes | 04:41

Un matin on se réveille, les Allemands étaient partis

Kesbi Hélène
Allemagne / Buchenwald | Marches et trains de la mort | 08:06