Bulwa Armand (Aron)
1929, Piotrekow (Pologne)
Armand Bulwa est né en Pologne près de Lodz. Il a 10 ans quand le quartier juif de sa ville natale est transformé en ghetto. Grâce à son père, il est embauché en 1941 dans une verrerie située à l'extérieur du ghetto. S'il échappe ainsi à la semaine de rafles, ce n'est pas le cas de sa mère et de son jeune frère qui sont assassinés à Treblinka. Il perd ensuite définitivement contact avec son père.
Au fil des mois, il est témoin des atrocités des Hiwis, auxiliaires ukrainiens des Allemands, il est retenu prisonnier dans la synagogue de sa ville natale, échappe aux fusillades de Rakow par le travail forcé puis en novembre 1944, il est transféré dans un Kommando attaché à une fonderie dépendant du camp de Czestochowa. Il y survit grâce à la protection de son oncle.
En janvier 1945, Armand est évacué vers le camp de Buchenwald (matricule 116536). Séparé de son oncle, il survit à nouveau grâce à un réseau d’entraide. Il est libéré à Buchenwald.
Après la libération, seul rescapé de sa famille, il est accueilli en France avec 426 autres enfants et adolescents du camp de Buchenwald. Il transite par le foyer de l’OSE avant de construire son existence dans ce pays qu’il ne connaissait pas avant 1945. Témoin infatigable, il rencontre les élèves depuis les années 1980.