Kaplan Chaïm Aron
1880, Horodysche (Biélorussie) – 1942, Treblinka
Chaïm Aron Kaplan est né en 1880 à Horodysche (Biélorussie) dans une famille modeste. Il reçoit une éducation religieuse au sein de la yeshiva de Mir et continue ses études à l’Institut pédagogique de Vilna. En 1912, il s’installe à Varsovie et fonde une des premières écoles primaires hébraïques de la ville. Il la dirige pendant près de quarante ans. Professeur renommé, il publie plusieurs manuels d’hébreu et participe activement aux activités de la Société des Écrivains et Journalistes hébreux de Varsovie. Grand voyageur, il se rend aux États-Unis en 1921 et en Palestine mandataire en 1936.
Bien qu’ayant eu la possibilité d’obtenir un visa salvateur, il décide de demeurer à Varsovie pendant la guerre. Comme plus de 400 000 Juifs, il est alors contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie. Le journal qu’il rédige au cours de cette période, Chronique d’une agonie, est le récit d’une tragédie en cinq actes : la montée en puissance de l’antisémitisme en Pologne, l’exclusion des Juifs, leur enfermement dans le ghetto de Varsovie, leur affaiblissement progressif et leur mort collective. Chaïm Kaplan continue d’écrire, bravant les interdits. Son journal s’arrête au 4 août 1942.
Animé par la volonté de témoigner coûte que coûte, il considérait l’écriture de son journal comme relevant d’une « mission historique » qu’il se devait d’honorer pour informer la postérité du sort réservé aux Juifs. Il a probablement été assassiné à Treblinka en décembre 1942 ou janvier 1943.