Widawski Doncourt Rosette
1931, Nancy - 2015, Paris
Rosette Widawski Doncourt est la soeur de Paulette Widawski Gellé.
Le père, Ida Moszek, né en 1907, de nationalité polonaise était un engagé volontaire. Versé dans une unité polonaise à Coëtquidan, il est fait prisonnier et envoyé au stalag XI A à Hanovre.
La famille est arrêtée en juillet 1942 par la police française. Les enfants sont séparés de leur maman Frajda, âgée de 39 ans, qui est déportée à Auschwitz le 27 juillet 1942.
Paulette et Rosette sont internées au camp de Drancy. Grâce à une lettre qu’elle a conservée, Rosette apporte la preuve que son père est prisonnier de guerre en Allemagne. Avec sa sœur, elles sont transférées dans les centres pour enfants de l’UGIF de la rue Lamarck en 1943, puis à Montreuil.
En juillet 1944, les centres d’enfants de l’UGIF sont raflés par les Allemands. Rosette et Paulette qui peuvent encore apporter la preuve de la captivité de leur père en Allemagne sont épargnées de la déportation vers Auschwitz et rejoignent le groupe de femmes de prisonniers de guerre et leurs enfants, déportés par le convoi du 23 juillet 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen.
Evacuées quelques jours avant la libération du camp par convoi ferroviaire vers le camp de Theresienstadt, elles sont libérées après 13 jours d’errance par l’armée soviétique à Tröbitz le 23 avril 1945.