Gourarier Henri
Berlin, 1929 - Saint-Mandé, 2021
Henri Gourarier est né Hanoch Leibowitch en 1929 à Berlin. Ses parents étaient Polonais, son père originaire de Lodz (alors sous domination russe) et sa mère de Przemysl (alors sous domination autrichienne). Dans la capitale allemande, ils ouvrent un magasin de confection pour hommes mais connaissent la persécution et les violences nazies. En 1938, ils fuient vers la Pologne, s’installent à Przemysl.
Après l’invasion de la Pologne, la ville se trouve à la frontière germano-russe, partagée entre Allemands et Soviétiques. La famille est installée côté soviétique. Ils subissent l'attaque allemande du 22 juin 1941. A partir de l’été 1942, ils y sont ghettoïsés avec près de 20 000 Juifs tandis que commencent les déportations vers le centre de mise à mort de Belzec. A l’automne 1943, il est déporté au camp de Szebnie (dans le sud-est de la Pologne) puis à Auschwitz (Matricule 161 897) où sa mère est gazée dès l’arrivée. Il entre au camp avec son père qui y est assassiné, battu à mort pour avoir dérobé deux oignons aux cuisines du camp. Hanoch est affecté à l’usine Siemens (Bobrek) puis au kommando du « Canada » et de nouveau à Bobrek. Il subit les Marches de la Mort, arrive au camp de concentration de Buchenwald puis est envoyé à Spaichingen (usine Mauserwerke, région de Stuttgart). Gravement blessé, il parvient à s’échapper.
Il arrive en France en juillet 1945 où il est récupéré par des cousins.
Il a publié son témoignage, Descelle mes lèvres, en 2006 (Éditions Le préau des collines)
Son témoignage vidéo a été recueilli par l'INA : https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Gourarier/hanoch-henri-go...
(Portrait extrait de ce témoignage, ©Ina)