Rolbant Sophie
1925, Berlin - 2014, Paris (née Kalmanowicz)
Elle naît à Berlin alors que son père, jeune ingénieur, est muté temporairement à Berlin. La famille rentre ensuite à Lodz où Sophie grandit jusqu'à l'âge de 8 ans. Un petit frère de 6 ans plus jeune naît alors. Son père trouve un emploi à Paris où la famille émigre en 1933. Ils s'installent à Vanves et vivent une vie heureuse.
Au moment de l'Exode, ils se réfugient à Tulle. Sa mère décède d'un cancer en 1942. En 1944, son père souhaitant récupérer des affaires à Paris, se procure un Ausweis. Arrêté dans des circonstances non déterminées, il est interné à Drancy (d’où il peut envoyer une lettre à ses enfants en tentant de les prévenir) ; il est déporté par le convoi 69 du 7 mars 1944. Ses enfants ne l'ont jamais revu.
Sophie, 19 ans, et son frère Stanislas, 13 ans, sont arrêtés par un soldat allemand et un gendarme français, le 4 mars 1944. Ils sont transférés à Limoges, emprisonnés dans cette ville durant un mois, puis transférés au camp de Drancy. Ils sont déportés à Auschwitz le 13 avril 1944 par le convoi 71.
A l’arrivée, ils sont séparés. Son frère bien que n’ayant que 13 ans, mais de grande taille, entre au camp d’Auschwitz. Sophie est internée au camp de Birkenau où elle est affectée au Kommando du « Canada » ce qui lui permet de survivre. Elle travaille aussi dans les Aussenkommandos.
Elle est transférée en novembre 1944 au camp de Bergen-Belsen. Au cours d’un nouveau transfert, vers mars-avril 1945, elle s’évade. Elle est libérée le 13 avril 1945. Elle retrouve son frère Stanislas à Tulle, survivant, qui revient alors qu’il avait à peine 15 ans.
Dans les années 1970, elle part vivre en Israël. Par la suite, elle a vécu entre la France et Israël.