1945-1946 - Allemagne - Procès de Nuremberg

- La première série de procès

Elle s’ouvrit le 20 novembre 1945 et dura jusqu’au 1er octobre 1946. Il se tint devant le Tribunal Militaire International composé de représentants français, britanniques, soviétiques et américains. Furent alors jugés 22 responsables du parti nazi, de l’armée et de l’Etat qui avaient pu être capturés par les Alliés. Ces hommes devaient répondre de quatre chefs d’accusation : « plan concerté et complot » ; « crimes contre la paix », c’est-à-dire avoir décidé, préparé, organisé la guerre ; « crimes de guerre » c’est-à-dire avoir violé les règles de la guerre, en ayant par exemple exécuté des prisonniers de guerre, en n’ayant pas respecté les Conventions de Genève ; « crimes contre l’humanité » c’est-à-dire avoir organisé la déportation et le massacre systématique de populations désarmées, en particulier dans les camps de concentration et d’extermination.

Douze des accusés furent condamnés à mort le 1er octobre 1946, dont Martin Bormann condamné par contumace, et Hermann Goering qui se suicida dans sa cellule le 15 octobre. Les dix autres condamnés furent pendus le 16 octobre. Il s’agissait de Hans Frank, Wilhelm Frick, Alfred Jodl, Ernst Kaltenbrunner, Wilhelm Keitel, Alfred Rosenberg, Fritz Sauckel, Arthur Seyss-Inquart, Julius Streicher, Joachim von Ribbentrop.

Les autres condamnations furent les suivantes : Karl Doenitz : 10 ans ; Hans Fritzsche : acquitté ; Walter Funk : prison à vie ; Rudolf Hess : prison à vie, se suicida en 1987 à 92 ans ; Erich Raeder : prison à vie ; Hjalmar Schacht : acquitté ; Albert Speer : 20 ans ; Konstantin Von Neurath : 15 ans
Franz von Papen : acquitté ; Baldur von Schirach : 20 ans

Furent également jugées 4 organisations déclarées criminelles : le NSDAP (le parti nazi), la SS, le SD (le service de sécurité du Reich), la Gestapo.

- La seconde série de procès

Une série de 11 procès au total, fut instruite entre le 9 décembre 1946 et le 13 avril 1949, devant le Tribunal Militaire de Nuremberg, établi par la Bureau du Gouvernement des Etats-Unis pour l’Allemagne. Les juges étaient américains mais le tribunal se considéra comme international. Cent quatre-vingt-cinq personnes environ furent inculpées, parmi lesquelles des médecins qui se livrèrent à des expériences médicales dans les camps de concentration, sur la personne de détenus et de prisonniers de guerre ; des juges qui commirent des meurtres et autres crimes sous les apparences d’une procédure judiciaire ; des industriels qui prirent part au pillage des pays occupés et au programme de travail forcé ; des officiers supérieurs SS ayant dirigé des camps de concentration, fait appliquer les lois raciales des nazis et mis en œuvre l’extermination des juifs et d’autres groupes dans les territoires de l’Europe de l’Est ; enfin, des hauts fonctionnaires civils et militaires qui prirent part à la politique du IIIème Reich. Un certain nombre de médecins et de dirigeants SS furent condamnés à la mort par pendaison. Cent vingt personnes furent condamnées à des peines de prison et trente-cinq accusés furent acquittés.

www.memorialdelashoah.org
(Archives et documentation)

Ci-dessous, des séquences filmées de différentes audiences où déposent des rescapés français (Archives Ina)

Medias

Media

Procès de Nuremberg

Media

Procès de Nuremberg : Audience du 25 janvier 1946 - 2e partie / Maurice Lampe / Actualités françaises, 1946

Media

Procès de Nuremberg : Audience du 25 janvier 1946 - 3e partie / Maurice Lampe / Actualités françaises, 1946

Media

Procès de Nuremberg : Audience du 28 janvier 1946 / Marie-Claude Vaillant-Couturier / Actualités françaises, 1946