Grossman Adèle

1920, Zelow (Pologne, sud-ouest de Lodz) - 2003, Paris (née Siwek)

Son père s’occupe d’une entreprise de transport collectif, sa mère, Rachel reste au foyer, élever les dix enfants de la famille. La famille et les Juifs de Zelow sont immédiatement affectés par l’occupation allemande. En septembre 1940, son frère Avigdor est victime d’une rafle de la milice, envoyé dans une usine de Poznan. A partir de 1941, Adèle travaille dans un atelier de confection.

En octobre 1942, Adèle et son père figurent parmi des Juifs envoyés travailler au ghetto de Lodz. En 1943, elle y retrouve son frère, Israël, mourant. En octobre 1943, Jacob et Adèle sont transférés à Auschwitz-Birkenau. Son père n’est sans doute pas entré au camp. En janvier 1944, elle est transférée au camp du Stutthof (proche de Dantzig / Gdansk) puis en septembre, transférée au camp annexe de Schippenbeil (80 km à l’est).

Le 20 janvier 1945, elle fait partie des sept mille déportés, entraînés dans une « marche de la mort ». A la fin janvier, elle est recueillie par des Français dans l’hôpital du Stalag 1A, en Prusse-Orientale. Ses jambes, gelées durant la « marche de la mort », sont amputées.

Après la libération, elle est hébergée par le bureau d’aide sociale de Varsovie. En octobre, à la veille de Rosh Hashana, elle fait la connaissance de Simon Grossman. Né à Lemberg, en 1907, il sert alors dans l’Armée rouge. Ils retournent brièvement à Zelow où il ne reste personne de sa famille. Ils se marient et rejoignent un centre de refugiés à Leipheim (nord-est d’Ulm). Début avril 1946, Adèle subit une nouvelle amputation. En janvier 1947, les Grossman s’installent à Paris, dans le 18e arrondissement où ils travaillent ensemble à leur domicile dans la confection. Par la suite, ils ont un magasin d’habits situé dans le quartier.

Ils ont eu deux enfants. Son frère Avigdor a survécu et est parti vivre en Palestine.

Elle a rédigé un témoignage avec l'aide de son époux : La mémoire dans la peau, Paris, Le Manuscrit, Collection Témoignages de la Shoah, FMS, 2007

Zelow : C’est inimaginable, ils vont pendre dix hommes pour une infraction au couvre-feu !

Grossman Adèle
Zelow | Pologne - Ghettos et Camps de travail forcé |

Zelow : Ils font venir le rabbin et commencent à jouer avec ses papillotes

Grossman Adèle
Zelow | Pologne - Ghettos et Camps de travail forcé |

Lodz : des êtres qui n’ont plus rien d’humain les contemplent d’un air stupéfait

Grossman Adèle
Pologne - Ghettos - Lodz et région | Pologne - Ghettos et Camps de travail forcé |

Lodz : chaque jour qui passe est un jour de survie

Grossman Adèle
Pologne - Ghettos - Lodz et région | Pologne - Ghettos et Camps de travail forcé |