Chantrel René

1924, Ploërmel - 2013 Ploërmel (Morbihan) 

En 1939, il entre à l’école des Pupilles de la Marine à Brest et signe l’année suivante son engagement à l’École des mousses. En 1941, il fait un stage de spécialisation comme timonier. Il est affecté en Tunisie et connait, en 1942, la déroute de la flotte française. Il rejoint Toulon où il est démobilisé et retourne à Ploërmel. Il entre officiellement dans la Résistance en 1943, après avoir déjà rendu de nombreux services. Arrêté en mars 1944, il est interné au Fort de Penthièvre puis à Rennes et Compiègne, d’où il est déporté vers Neuengamme par le convoi du 28 juillet (matricule 40314).

Il est affecté successivement aux Kommandos de Watenstedt (production de bombes et obus, reconstruction des aciéries Hermann Göring Stahlwerke de Braunschweig), Husum (construction de fossés anti-chars) et Ahlem (construction de galeries souterraines dans une carrière d’asphalte). Trop affaibli pour être évacué, il reste à l’infirmerie jusqu’à l’arrivée des Américains, le 10 avril. 

Après son retour, il travaille dans le commerce de sa mère puis, de 1950 à 1960, intègre la marine marchande. Il ouvre ensuite un bar-tabac à Ploërmel. 

- Témoignage recueilli par Dominique Bohère en 2010/2011, Amicale de Neuengamme (25 pages dactylographiées).

Vous n'êtes plus qu'un numéro

Chantrel René
Allemagne / Neuengamme | Entrée - Enregistrement |

Il n'y aura même pas une gamelle par personne

Chantrel René
Allemagne / Neuengamme | Entrée - Enregistrement |

Je travaille à remplir les wagonnets de glaise

Chantrel René
Allemagne / Neuengamme | Quarantaine |