Bezborodko Boris

1918, Czestochowa, (Pologne) - 2005

Il est le dernier né d’une famille de dix enfants. Ses parents viennent en France alors qu’il est encore enfant.

Pendant la guerre, il est économe au centre d’accueil de Chansaye (Rhône) fondé par l’abbé Glasberg (Direction des Centres d’Accueil) qui accueille des hommes et des femmes sortis des camps d’internement de la zone sud.

Il travaille aussi pour le réseau de sauvetage de la Sixième né des Éclaireurs Israélites de France, chargé notamment de maintenir le contact avec les jeunes qui ont été placés dans des familles.

Il est actif dans la Résistance entre mars 1943 et son arrestation à Lyon le 7 janvier 1944. Agent de liaison recruté par Henri Wahl, il est chargé du transport d’armes et de matériels d’imprimerie. Il assure la liaison entre Lyon-Marseille et Lyon-Nice.

Il est arrêté à Lyon le 7 janvier 1944 avec Roger Appel. Amené à l’école de Santé Militaire, siège de la Gestapo de Lyon, avenue Berthelot, il est torturé, subit le supplice de la baignoire. Il est incarcéré au fort Montluc.

Arrêté en tant que résistant, il est déporté comme Juif le 3 février 1944 de Drancy vers Auschwitz (Matricule 173246) par le convoi 67.

Il a travaillé à l’usine Union Werke. En septembre 1944, il échappe à une « sélection ». En janvier 1945, il subit une « évacuation » vers le camp de Mauthausen puis celui de Gusen. Il est libéré le 5 mai 1945 par les Américains.

C'était le 30 septembre 1944

Bezborodko Boris
Pologne / Auschwitz I | Sélections dans le camp |