Lipchitz Jerzy

Kutno (Pologne), 1913 - 2010, Götteborg

Très modestes, ses parents doivent placer Jerzy âgé de six ans chez sa grand-mère, à Kutno, petite ville située au nord de Lodz et à l'ouest de Varsovie. Après des études secondaires à Lodz, il poursuit dans le supérieur à l'Ecole polytechnique de Varsovie, où peu de Juifs accèdent alors. Pour financer ses études, il donne des cours de mathématiques et de physique. La découverte de la pensée communiste rencontre son idéal de justice sociale. Au début des années 1930, il est arrêté avec du matériel de propagande, exclu de l’Ecole, il ne peut plus étudier en Pologne.

Des amis polonais et la Ligue des Droits de l'Homme en France l'aident à venir à Grenoble où, en 1937, il obtient un diplôme d'ingénieur en électromécanique. C'est dans cette ville qu'il rencontre celle qui deviendra son épouse, Teodora Goldberg, jeune Polonaise, juive, venue étudier la médecine.

Lorsque la guerre éclate, en 1939, Jerzy entre dans la Légion étrangère. Sous le régime d'occupation, le jeune couple est doublement menacé : en tant que Juifs et communistes. Ils sont arrêtés et séparés : Teodora est internée au camp de Rivesaltes et Jerzy à celui du Vernet où il fait la connaissance des Brigades internationales. Entre temps. Teodora, très affaiblie est transférée au Chambon-sur-Lignon. Ils parviennent à se voir. Jerzy ne saura que quelques années plus tard qu'une petite fille était née neuf mois plus tard, en Suisse, où Teodora avait trouvé refuge. Car, entre-temps, il avait été déporté vers son pays natal, en septembre 1942, par le convoi 33.

Avec d'autres hommes, on le fait descendre à Kossel où il doit travailler sur un chantier de route. Puis il est envoyé aux camps de Laurahütte et Blechhammer. Au moment de l'évacuation en janvier 1945, il s'échappe. Rapidement, il apprend l'assassinat de toute sa famille polonaise. Refugié à Lodz, il fait la connaissance d'une femme, non juive, qui devient sa mère adoptive. Peu après la fin de la guerre, il retrouve Teodora dont il ne savait plus rien depuis plusieurs années et découvre son enfant, Jacqueline.

Ils décident de rester en Pologne. En 1949, accusé d'espionnage, il est arrêté et emprisonné durant cinq ans et passe une partie de sa détention dans un total isolement. A cette époque, il commence à sculpter. Innocenté et réhabilité, il reprend d'importantes fonctions en tant que directeur d'une usine. Il s'y consacre durant plus d'une décennie, développant en parallèle des institutions de formation des jeunes.

En 1967-1968, il est à nouveau victime de l'antisémitisme polonais. En 1969, le couple quitte définitivement la Pologne pour la Suède. Jerzy recommence pratiquement comme simple ouvrier avant de trouver un emploi dans une société d'habitat social ou il finit sa carrière.