Herz Bertrand
1930, Paris - 2021, Paris
Au début de la guerre, c'est un jeune garçon qui vit avec sa famille, bourgeoise, d’origine juive, au Vésinet près de Paris. Il commence ses études secondaires au lycée Condorcet. Il porte l’étoile jaune en juin 1942 mais à partir de septembre, toute la famille se réfugie à Toulouse, en zone libre après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation. Bertrand poursuit sa scolarité au collège Fermat de Toulouse. Le 5 juillet 1944, il est arrêté par la Gestapo, parce que juif, avec ses parents, sa sœur aînée et son fiancé. Son frère aîné, absent au moment de l’arrestation, échappe à la déportation.
La famille est internée à la prison Cafarelli de Toulouse. Il est déporté à Buchenwald le 30 juillet 1944 (matricule 69592) avec son père tandis que sa mère et sa sœur sont déportées à Ravensbrück. Après quelques mois au Petit Camp, Bertrand et son père sont envoyés au Kommando de Niederorschel. Son père y décède le 27 janvier 1945. Le 1er avril 1945, Bertrand est évacué vers Buchenwald où il arrive le 10 avril, la veille de la libération du camp.
De retour en France, il retrouve son frère, sa sœur mais pas sa mère qui n'a pas survécu à la déportation. Recueilli par un oncle et une tante, il reprend ses études et sort diplômé de l'Ecole Polytechnique.
Adhérent de l'Association française Buchenwald-Dora et Kommandos, il participe à la rédaction du Mémorial et à la formation des accompagnateurs pour les visites des sites de Buchenwald et Dora. En 1997, il est secrétaire général adjoint de l'association puis secrétaire général de 1999 à 2005. En 2000, il devient coprésident du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos puis président à partir d'avril 2001.
- Le Pull-over de Buchenwald, Paris, Tallandier, 2015