Abadi Odette

1914, Paris - 1999 (née Rosenstock)

Odette naît dans une famille israélite, non pratiquante. Sa mère est issue d’une famille juive d’origine lorraine, son père est né en Alsace. Dans le quartier du Sentier, ils ont une petite entreprise de confection. Odette suit des études de médecine.

En 1938, dans les Pyrénées, elle participe, à l’accueil des réfugiés espagnols et à des actions clandestines. C’est en 1939, qu’elle rencontre son futur époux, Moussa, également médecin. Elle est nommée Inspecteur Médical de la Sécurité Sociale aux Centres d’Évacuation des enfants des écoles de la ville de Paris, jusqu’en mai 1940, puis Médecin Inspecteur des écoles du Loiret à Montargis. Les lois anti-juives (« Statut » du 3 octobre 1940) l’excluent du cadre professionnel.

A Paris, elle travaille ensuite dans des dispensaires, prenant en charge des Juifs étrangers. Gagnant Nice, fin novembre 1942, elle travaille pour l’OSE (Œuvre de secours aux enfants). Avec Moussa, Paul Rémond, évêque de Nice, ils créent « le réseau Marcel », réseau clandestin qui organise le sauvetage des enfants Juifs (527 sont concernés).

En septembre 1943, sa mère et sa sœur sont arrêtées alors qu’elles traversaient la ligne de démarcation. Dénoncée, elle-même est arrêtée à Nice le 25 avril 1944, transférée à Drancy, déportée à Auschwitz-Birkenau (Convoi 74, Matricule A05598). Elle est affectée au Revier du camp des femmes. En novembre 1944, elle est évacuée vers Bergen-Belsen où elle contracte le typhus. Elle y est libérée par les Anglais le 15 avril 1945.

Au cours de sa vie professionnelle, elle occupe divers postes comme médecin. Elle était Chevalier de la Légion d'honneur.

- Elle a rédigé son témoignage : Terre de détresse, Paris, L’Harmattan, 1995

Extraits de témoignage publiés prochainement.